Rencontre avec Pierre Chauvarie, Head of Sales Chez TSF. Son enjeu recrutement : structurer son équipe récente et recruter deux nouveaux business developers pour accompagner la croissance fulgurante de l’entreprise.
Élinoï
Bonjour Pierre, peux-tu nous en dire plus sur TSF ?
Pierre
TSF a été créé il y a plus de 40 ans par Thierry de Segonzac. À l’origine, l’entreprise proposait un service de location de véhicules de tournage pour répondre aux besoins précis des productions audiovisuelles. Depuis, l’entreprise a beaucoup évolué notamment grâce à des rachats de sociétés pour intégrer plusieurs métiers. Notre mission aujourd'hui : révolutionner le secteur de l’audiovisuel grâce à une offre clé en main de location de tout le matériel technique.
Ce que ça implique : les productions viennent nous voir avec des projets et on les aide sur tous leurs besoins. De l’achat de coton-tige pour le maquillage à la location de caméra en passant par le conseil artistique, on propose presque du sur-mesure à chacun de nos partenaires. Nous disposons également de plateaux studios que nous mettons à disposition pour les tournages.
Aujourd’hui, TSF est une entreprise de 180 collaborateurs, leader sur le marché français, qui connaît une croissance annuelle à deux chiffres. En effet et depuis plusieurs années, nous avons connu et continuons de connaître une croissance fulgurante principalement due à deux facteurs : l’arrivée massive en Europe des plateformes américaines qui pousse le développement des productions locales et notre capacité à investir dans de nouveaux métiers et de nouveaux projets pour être à la pointe de l’innovation.
D’ailleurs, le nouveau projet qui va être cœur de business sur les prochaines années, c’est celui-ci : dans le cadre du projet France 2030 - un projet qui a pour vocation d’accompagner le développement des industries audiovisuelles en France - nous avons fait l’acquisition d’un terrain de 50 hectares à l’est de Paris. Sur ce dernier, nous allons créer l’équivalent de douze plateaux, 17 000 mètres carrés de studios ainsi que des backlogs extérieurs (des espaces qui permettent de créer tous les décors possibles et d’y ajouter des images de synthèse). Par exemple, nous allons créer des rues de Paris pour permettre aux productions de pouvoir y réaliser des prises de vues sans avoir à privatiser de véritables rues parisiennes (coûteux et compliqué). Nous serons aussi le premier studio disposant d’un aérodrome. Cela permettra de réaliser des plans exceptionnels de vols ainsi que d’accueillir des stars qui viennent en jet (oui, c’est une contrainte lorsque l’on travaille avec des productions internationales).
Élinoï
Avec tous ces beaux projets, quels sont vos enjeux de recrutement sur la période à venir ?
Pierre
L’entreprise entre dans une nouvelle étape de transition générationnelle : pendant 30 ans, l’équipe a compté 3 commerciaux expérimentés qui n’ont pas eu le temps de former de profils plus juniors. Aujourd’hui, nous avons pour objectif de développer l’équipe commerciale avec un nouveau regard. Elle aura deux vocations. Premièrement, aller découvrir de nouveaux horizons, on n'a jusque-là jamais pris assez de temps pour explorer certains domaines. Par exemple, nous souhaitons développer un nouveau segment de marché, la publicité. C’est donc l’un des chantiers que la nouvelle équipe va prendre à bras le corps.
La seconde vocation est d’accompagner la croissance et de gérer toute la transition de client avec la génération plus senior. C’est important pour nous de rééquilibrer cette pyramide des âges pour nous permettre d’accompagner les nouveaux acteurs qui se développent. Par exemple, lorsque l’on envoie une Capucine, 25 ans, échanger avec un réalisateur ou un directeur de production du même âge, la connexion se fait plus facilement. Nous avons besoin de cette diversité et c’est ce qui fait vraiment notre force : la sagesse et l’expérience de la première génération ainsi que l’audace et la modernité de la nouvelle génération.
Élinoï
Est-ce que tu peux nous parler de la collaboration avec Élinoï ?
Pierre
Pour répondre à cette question, je vais peut-être commencer par vous parler de mon recrutement. Avant d’arriver chez TSF, je travaillais dans le conseil en ingénierie. En tant que manager, une grande partie de mes missions étaient de m’assurer qu'on recrute les bons profils. L’autre partie était de faire comprendre à mes clients que les meilleurs profils ne se trouvaient pas toujours chez le concurrent ou sur le même secteur d'activité. Je crois donc beaucoup dans le transfert industriel.
Et c’est ce que j'ai cherché à faire en vous contactant parce que je souhaitais sortir de mon secteur du conseil pour aller découvrir autre chose. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus plu dans l'approche d’Élinoï. Le fait que l’on ne regarde pas uniquement le CV mais aussi et surtout les softkills du talent, contrairement à plusieurs de vos concurrents. J’ai bénéficié d’un super accompagnement Talent par deux de vos Account Managers qui ont pris le temps de comprendre mon besoin. C’est justement parce que j’ai apprécié votre façon de travailler en tant que talent de la communauté et qu’on partageait la même vision du recrutement que j’ai décidé de refaire appel à Élinoï pour recruter mes équipes.
Pour commencer, j’ai trouvé que la qualification de nos besoins avait été très bien faite par Kenza qui est venue nous rencontrer directement dans nos bureaux. Ce moment était très important et il nous a permis de bien comprendre votre fonctionnement.
Ce que j’ai beaucoup apprécié avec Kenza, c'est que nous avons eu de nombreux échanges avec des retours essentiels. Elle a pris en compte ces derniers et les a appliqués comme je le souhaitais. Elle a même su répondre à toutes mes craintes face à certaines situations. Par exemple, pendant le premier entretien de Capucine, j’ai pu avoir quelques doutes. J’en ai tout de suite parlé avec Kenza qui a travaillé mes retours avec Capucine. Nous avons finalement recruté Capucine et je dois dire que je ne me suis jamais aussi largement trompé lors d'un process de recrutement car Capucine matche parfaitement avec le poste et TSF. Élinoï m’a donc clairement permis de ne pas passer à côté de son super profil et, pour tout vous dire, je valide sa période d’essai en avance cet après-midi !
Élinoï
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la culture d'entreprise chez TSF ? Que recherchez-vous chez les candidats qui vont rejoindre vos équipes ?
Pierre
Ce matin, nous avions une réunion avec notre président directeur général qui a remis en avant certaines valeurs et dont celle sur laquelle il voudrait qu’on insiste en ce moment : la collaboration.
Une entraide essentielle entre les services pour faire face à notre grande période de croissance. Depuis le début de l’année, on est sur un rythme de 25 % de croissance. Face à cette intensité, on a besoin de cette cohésion et de ce souci de bien collaborer ensemble.
Une autre des valeurs principales de l’entreprise, c'est la joie et le plaisir qu’ont les personnes qui travaillent ensemble. C’est d’ailleurs l’une des premières choses qui m’a agréablement surpris en arrivant dans l’entreprise. Je n’avais jamais vu ça ailleurs. Le fait de venir au boulot et d'être vraiment heureux. C’est la valeur la plus importante inculquée directement par le comité de direction depuis presque 40 ans. Nous faisons un métier de passion et c’est essentiel que ça se ressente.
Et puis de mon côté, ce que j’attends de mes prochains recrutements ce sont des personnes curieuses. Je pense qu’une personne qui ne connaît rien au cinéma ou à la technique peut quand même correspondre à nos attentes. Ce que je veux par-dessus tout, c'est une personne ouverte qui serait capable demain de devenir cinéphile et d’apprendre sur le côté technique.
Je cherche des personnes capables de s’adapter à notre secteur car l’approche commerciale y est particulière. Par exemple, nos rendez-vous partenaires sont très informels : nous parlons de tout, pas forcément de business, et nous ne prenons jamais de note. Tout doit être retenu de tête. Et à la fin, si l’entretien se passe bien, le partenaire t’envoie une consultation. On a donc besoin de ça, de personnes qui ont une capacité à s'intéresser aux autres. Ça, c'est essentiel vraiment. Tout en gardant bien sûr en tête le sujet principal pour qu’ils arrivent naturellement dans la conversation. Voilà tout ce que je recherche chez les profils qui rejoindront mon équipe.
Élinoï
Toi qui a vécu l'expérience Élinoï du côté talent et du côté partenaire, peux-tu nous faire ton retour d'expérience global ?
Pierre
10 sur 10 !
Vous avez répondu à l'idée que je me faisais d'un bon partenaire de recrutement. Aussi bien en tant qu’accélérateur de carrière qu’en tant que partenaire de recrutement entreprise. Je pense particulièrement à l’identification des bons personas talents sur lesquels une majorité de sociétés dans l’industrie se trompent car elles ne savent pas recruter.
Le secteur de l’audiovisuel a cet avantage d’être attractif. Par contre, nous sommes en manque de moyens pour attirer les profils commerciaux, gestion de projet. Nous n’avons ni jobboard, ni aucune autre plateforme spécialisée sur ce type de profils. Les réseaux sur lesquels nous cherchons des profils ne sont pas ceux qui permettent d'aller parler aux candidats qu’ils nous faut. Pour s’en sortir seul, il aurait donc fallu que je prenne un temps phénoménal pour faire du sourcing comme je le faisais dans mon ancien job. Mais honnêtement, je n’ai plus le temps. Donc sans Élinoï, on n'aurait pas réussi à recruter aussi vite et aussi qualitativement.
Élinoï
Le mot de la fin : peux-tu nous donner 3 mots pour décrire la collaboration TSF x Élinoï ?
Pierre
Je dirais Satisfaisant, Plaisant et un gain de temps énorme !
Élinoï
Bonjour Pierre, peux-tu nous en dire plus sur TSF ?
Pierre
TSF a été créé il y a plus de 40 ans par Thierry de Segonzac. À l’origine, l’entreprise proposait un service de location de véhicules de tournage pour répondre aux besoins précis des productions audiovisuelles. Depuis, l’entreprise a beaucoup évolué notamment grâce à des rachats de sociétés pour intégrer plusieurs métiers. Notre mission aujourd'hui : révolutionner le secteur de l’audiovisuel grâce à une offre clé en main de location de tout le matériel technique.
Ce que ça implique : les productions viennent nous voir avec des projets et on les aide sur tous leurs besoins. De l’achat de coton-tige pour le maquillage à la location de caméra en passant par le conseil artistique, on propose presque du sur-mesure à chacun de nos partenaires. Nous disposons également de plateaux studios que nous mettons à disposition pour les tournages.
Aujourd’hui, TSF est une entreprise de 180 collaborateurs, leader sur le marché français, qui connaît une croissance annuelle à deux chiffres. En effet et depuis plusieurs années, nous avons connu et continuons de connaître une croissance fulgurante principalement due à deux facteurs : l’arrivée massive en Europe des plateformes américaines qui pousse le développement des productions locales et notre capacité à investir dans de nouveaux métiers et de nouveaux projets pour être à la pointe de l’innovation.
D’ailleurs, le nouveau projet qui va être cœur de business sur les prochaines années, c’est celui-ci : dans le cadre du projet France 2030 - un projet qui a pour vocation d’accompagner le développement des industries audiovisuelles en France - nous avons fait l’acquisition d’un terrain de 50 hectares à l’est de Paris. Sur ce dernier, nous allons créer l’équivalent de douze plateaux, 17 000 mètres carrés de studios ainsi que des backlogs extérieurs (des espaces qui permettent de créer tous les décors possibles et d’y ajouter des images de synthèse). Par exemple, nous allons créer des rues de Paris pour permettre aux productions de pouvoir y réaliser des prises de vues sans avoir à privatiser de véritables rues parisiennes (coûteux et compliqué). Nous serons aussi le premier studio disposant d’un aérodrome. Cela permettra de réaliser des plans exceptionnels de vols ainsi que d’accueillir des stars qui viennent en jet (oui, c’est une contrainte lorsque l’on travaille avec des productions internationales).
Élinoï
Avec tous ces beaux projets, quels sont vos enjeux de recrutement sur la période à venir ?
Pierre
L’entreprise entre dans une nouvelle étape de transition générationnelle : pendant 30 ans, l’équipe a compté 3 commerciaux expérimentés qui n’ont pas eu le temps de former de profils plus juniors. Aujourd’hui, nous avons pour objectif de développer l’équipe commerciale avec un nouveau regard. Elle aura deux vocations. Premièrement, aller découvrir de nouveaux horizons, on n'a jusque-là jamais pris assez de temps pour explorer certains domaines. Par exemple, nous souhaitons développer un nouveau segment de marché, la publicité. C’est donc l’un des chantiers que la nouvelle équipe va prendre à bras le corps.
La seconde vocation est d’accompagner la croissance et de gérer toute la transition de client avec la génération plus senior. C’est important pour nous de rééquilibrer cette pyramide des âges pour nous permettre d’accompagner les nouveaux acteurs qui se développent. Par exemple, lorsque l’on envoie une Capucine, 25 ans, échanger avec un réalisateur ou un directeur de production du même âge, la connexion se fait plus facilement. Nous avons besoin de cette diversité et c’est ce qui fait vraiment notre force : la sagesse et l’expérience de la première génération ainsi que l’audace et la modernité de la nouvelle génération.
Élinoï
Est-ce que tu peux nous parler de la collaboration avec Élinoï ?
Pierre
Pour répondre à cette question, je vais peut-être commencer par vous parler de mon recrutement. Avant d’arriver chez TSF, je travaillais dans le conseil en ingénierie. En tant que manager, une grande partie de mes missions étaient de m’assurer qu'on recrute les bons profils. L’autre partie était de faire comprendre à mes clients que les meilleurs profils ne se trouvaient pas toujours chez le concurrent ou sur le même secteur d'activité. Je crois donc beaucoup dans le transfert industriel.
Et c’est ce que j'ai cherché à faire en vous contactant parce que je souhaitais sortir de mon secteur du conseil pour aller découvrir autre chose. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus plu dans l'approche d’Élinoï. Le fait que l’on ne regarde pas uniquement le CV mais aussi et surtout les softkills du talent, contrairement à plusieurs de vos concurrents. J’ai bénéficié d’un super accompagnement Talent par deux de vos Account Managers qui ont pris le temps de comprendre mon besoin. C’est justement parce que j’ai apprécié votre façon de travailler en tant que talent de la communauté et qu’on partageait la même vision du recrutement que j’ai décidé de refaire appel à Élinoï pour recruter mes équipes.
Pour commencer, j’ai trouvé que la qualification de nos besoins avait été très bien faite par Kenza qui est venue nous rencontrer directement dans nos bureaux. Ce moment était très important et il nous a permis de bien comprendre votre fonctionnement.
Ce que j’ai beaucoup apprécié avec Kenza, c'est que nous avons eu de nombreux échanges avec des retours essentiels. Elle a pris en compte ces derniers et les a appliqués comme je le souhaitais. Elle a même su répondre à toutes mes craintes face à certaines situations. Par exemple, pendant le premier entretien de Capucine, j’ai pu avoir quelques doutes. J’en ai tout de suite parlé avec Kenza qui a travaillé mes retours avec Capucine. Nous avons finalement recruté Capucine et je dois dire que je ne me suis jamais aussi largement trompé lors d'un process de recrutement car Capucine matche parfaitement avec le poste et TSF. Élinoï m’a donc clairement permis de ne pas passer à côté de son super profil et, pour tout vous dire, je valide sa période d’essai en avance cet après-midi !
Élinoï
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la culture d'entreprise chez TSF ? Que recherchez-vous chez les candidats qui vont rejoindre vos équipes ?
Pierre
Ce matin, nous avions une réunion avec notre président directeur général qui a remis en avant certaines valeurs et dont celle sur laquelle il voudrait qu’on insiste en ce moment : la collaboration.
Une entraide essentielle entre les services pour faire face à notre grande période de croissance. Depuis le début de l’année, on est sur un rythme de 25 % de croissance. Face à cette intensité, on a besoin de cette cohésion et de ce souci de bien collaborer ensemble.
Une autre des valeurs principales de l’entreprise, c'est la joie et le plaisir qu’ont les personnes qui travaillent ensemble. C’est d’ailleurs l’une des premières choses qui m’a agréablement surpris en arrivant dans l’entreprise. Je n’avais jamais vu ça ailleurs. Le fait de venir au boulot et d'être vraiment heureux. C’est la valeur la plus importante inculquée directement par le comité de direction depuis presque 40 ans. Nous faisons un métier de passion et c’est essentiel que ça se ressente.
Et puis de mon côté, ce que j’attends de mes prochains recrutements ce sont des personnes curieuses. Je pense qu’une personne qui ne connaît rien au cinéma ou à la technique peut quand même correspondre à nos attentes. Ce que je veux par-dessus tout, c'est une personne ouverte qui serait capable demain de devenir cinéphile et d’apprendre sur le côté technique.
Je cherche des personnes capables de s’adapter à notre secteur car l’approche commerciale y est particulière. Par exemple, nos rendez-vous partenaires sont très informels : nous parlons de tout, pas forcément de business, et nous ne prenons jamais de note. Tout doit être retenu de tête. Et à la fin, si l’entretien se passe bien, le partenaire t’envoie une consultation. On a donc besoin de ça, de personnes qui ont une capacité à s'intéresser aux autres. Ça, c'est essentiel vraiment. Tout en gardant bien sûr en tête le sujet principal pour qu’ils arrivent naturellement dans la conversation. Voilà tout ce que je recherche chez les profils qui rejoindront mon équipe.
Élinoï
Toi qui a vécu l'expérience Élinoï du côté talent et du côté partenaire, peux-tu nous faire ton retour d'expérience global ?
Pierre
10 sur 10 !
Vous avez répondu à l'idée que je me faisais d'un bon partenaire de recrutement. Aussi bien en tant qu’accélérateur de carrière qu’en tant que partenaire de recrutement entreprise. Je pense particulièrement à l’identification des bons personas talents sur lesquels une majorité de sociétés dans l’industrie se trompent car elles ne savent pas recruter.
Le secteur de l’audiovisuel a cet avantage d’être attractif. Par contre, nous sommes en manque de moyens pour attirer les profils commerciaux, gestion de projet. Nous n’avons ni jobboard, ni aucune autre plateforme spécialisée sur ce type de profils. Les réseaux sur lesquels nous cherchons des profils ne sont pas ceux qui permettent d'aller parler aux candidats qu’ils nous faut. Pour s’en sortir seul, il aurait donc fallu que je prenne un temps phénoménal pour faire du sourcing comme je le faisais dans mon ancien job. Mais honnêtement, je n’ai plus le temps. Donc sans Élinoï, on n'aurait pas réussi à recruter aussi vite et aussi qualitativement.
Élinoï
Le mot de la fin : peux-tu nous donner 3 mots pour décrire la collaboration TSF x Élinoï ?
Pierre
Je dirais Satisfaisant, Plaisant et un gain de temps énorme !