Rencontre avec François Bergerault, CEO & fondateur de l’atelier des Chefs et client RPO d’Élinoï.
Élinoï
Bonjour François, pouvez-vous nous présenter l'atelier des Chefs ?
François
L'atelier des Chefs a été créé en 2004 avec pour mission principale de remettre les Français aux fourneaux. Nous proposions alors des cours de cuisine loisirs pour le grand public. En 2023, on considère qu'on a réussi notre pari puisque aujourd’hui les Français se sont globalement remis aux fourneaux. Première mission accomplie !
En 2015, nous nous sommes donc lancés un nouveau pari, celui de former les professionnels ou ceux qui souhaitent devenir professionnels. Nous avons commencé par nous attaquer à nos métiers historiques : la cuisine et la pâtisserie, et ce de façon digitale. Nous avons donc évolué d’un modèle en présentiel où l’on proposait des cours de cuisine loisir à un modèle digital de formation pour passer son CAP cuisine ou son CAP pâtissier.
Le concept a pris très rapidement et nous a donné envie de voir encore plus grand en proposant des formations digitales sur tous les métiers de l’artisanat et du service. Notre mission est donc devenue la suivante : aider chacun à s'accomplir à travers la formation. Nous avons une vraie volonté de valoriser tous ces métiers de la main et de l’humain.
Élinoï
Dans quel contexte et quel enjeu de développement avez-vous fait appel au service RPO d’Élinoï ?
François
Lors de ce pivot, nous avons passé 2, voire 3 ans à tester le marché et nos nouveaux produits. Durant cette période de test, nous avons construit notre équipe de façon assez raisonnée et à notre rythme. Puis en juillet 2022, nous avons fait entrer un nouvel actionnaire pour accélérer très fortement notre développement.
C’est à ce moment-là que nous avons eu besoin de recruter massivement. Nous n’avions alors pas les ressources RH suffisantes en interne et avons donc décidé de faire appel à Élinoï.
Ce service RPO a eu deux vertus principales pour notre entreprise. Il nous a aidé à accélérer très fortement sur notre plan de recrutement et nous a également permis d’apprendre les techniques de recrutement volumique.
Élinoï
Comment s'est passée la mise en place de la collaboration et quels en ont été les moments clés ?
François
La mise en place a été pleine de rebondissements avec un temps d'adaptation nécessaire. Lorsque Lydia est arrivée, elle a vite été plongé dans le grand bain ! Il a fallu un mois pour réellement se caler et trouver un mode de fonctionnement optimal. À partir de là, tout s’est déroulé de manière très fluide. Nous avions vraiment l'impression que Lydia était une collaboratrice de l’atelier des Chefs et c’est sûrement ce qui a fait la différence. Elle s’est imprégné de nos valeurs au même titre que tous les autres employés. Notre vraie force, c'est notre ADN. Nos recruteurs doivent être capables de transmettre nos valeurs et notre culture aux candidats sinon on perd notre attractivité. Sur le marché de l’emploi, nous sommes aujourd’hui en concurrence avec de nombreuses startups qui rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer. À nous de faire de même et je pense fondamentalement que notre point de différenciation, c'est tout simplement notre ADN. Il est donc très important que nos recruteurs s’en imprègnent. De toute façon, la preuve se voit dans les résultats : en 6 mois, Lydia a recruté 40 personnes pour notre équipe !
Élinoï
Comment avez-vous découvert Élinoï ? Et qu’est-ce que vous retenez de cette expérience ?
François
Je crois que c’est notre Directrice Marketing qui nous en a parlé en premier. Elle a d’ailleurs été la première à émettre l’idée d’externaliser ces recrutements. Elle connaît bien les différents acteurs du secteur et elle avait vu ses précédentes entreprises faire appel notamment à Élinoï. Pour être tout à fait honnête, je n'étais pas aligné avec cette idée car je n’en saisissais pas l’intérêt, et ce, pour les raisons que je viens de vous donner : je veux que nos recruteurs portent haut les valeurs et l’ADN de l'atelier des Chefs. In fine, j’ai décidé de tester pour voir et je ne regrette vraiment pas. C’était nécessaire et nous n’aurions pas pu procéder autrement.
Élinoï
Que retenez-vous de l’expérience RPO Élinoï et à qui recommanderiez-vous ce service ?
François
Je retiens de cette expérience, une vraie culture du résultat et un process très structuré. J’ai commencé mes échanges avec Lucile pour gérer la mise en place. Puis avec Lydia, nous avons défini l’objectif de recrutement sur chaque semaine et programmé nos différents points. Ce n'est pas une mission où l’on se dit ce qu'on doit faire pour faire les comptes au bout de 6 mois. Non, on a eu des points toutes les semaines pour un suivi optimal. C’est notamment cela qui m'a plu car c'est très rassurant. Bien sûr, je recommande ce service. Je l’ai d’ailleurs déjà fait ! Seulement, je ne le conseille pas à toutes les typologies d’entreprises. Ceux qui recrutent peu n’ont, selon moi, pas réellement besoin d’un dispositif RPO. C’est un investissement qui est très intéressant lorsque l’on veut faire du volume. Pour les entreprises en très forte croissance, je recommande clairement votre service. Mais en général ils vous connaissent déjà. En tout cas, si l’on me demande pour quelles raisons faire appel à vous, je répondrais : “pour la structure et la rigueur dont les consultants Élinoï font preuve”. Et puis, évidemment, pour les résultats. Je suis obligé de reconnaître que l’on a recruté. C’était notre objectif et Lydia l’a très bien fait !
Élinoï
Dans cette logique humaine, qu'allez-vous chercher chez les talents qui vont vous rejoindre ? Qu'est-ce qui va être essentiel pour créer le “fit” durablement ?
François
Je cherche des talents qui aiment travailler en équipe et qui souhaitent réellement participer à la vie de l’entreprise. Je veux qu'ils aient envie de s’impliquer. On a un ADN de restaurateurs, et le partage est une de nos valeurs fortes. Enfin, je cherche des profils qui ont la gagne, c’est clef pour la croissance que nous visons. Je veux que les membres de l’équipe soient prêts à mouiller la chemise et à vivre une aventure collective. Le candidat qui nous rejoint juste pour faire ses ventes, ça ne nous intéresse pas. Dans nos valeurs, il y a clairement le sens du partage, de l'excellence et du vivre ensemble. Nous avons parfois été un peu trop légers sur ces valeurs-là et nous avons fait trop de compromis. Cela a clairement contribué à notre taux de turnover élevé. Aujourd’hui, nous sommes donc convaincus que sans les bonnes personnes au bon endroit, il n'y a pas d’hyper croissance. Ce qui va être essentiel pour conserver ce fit sur la durée (au-delà du match avec nos valeurs), ce sont l’onboarding et la formation continue. Cela permettra que nos nouveaux salariés montent en compétence beaucoup plus vite et continuent de s’épanouir professionnellement sur le long terme.
Élinoï
Qu’avez-vous mis en place pour former vos équipes et les engager sur la durée ?
François
Bonne question ! Les bonnes personnes au bon endroit, ça ne suffit pas. Encore faut-il qu’elles soient formées ! C’est assez paradoxal, mais nous ne formions pas assez nos équipes. Nous leur apprenions en quelques jours à maîtriser les outils, mais nous ne leur apprenions pas, par exemple, à devenir des commerciaux car nous pensions qu’ils l’étaient déjà. À partir de maintenant, nous consacrons nettement plus d’efforts à leur mettre le pied à l’étrier. Ils seront d’autant meilleurs quand ils démarreront vraiment leur mission. Pour y arriver, il nous faut un onboarding transverse qui permette d’avoir des formations spécifiques à chacun des métiers avec un socle commun. Pour travailler ce sujet, nous avons créé un "club des talents" qui est un petit comité d'expérimentation. Pour ce dernier, nous avons sélectionné 5 collaborateurs engagés d’équipes différentes. Leur prochaine mission ? Définir, structurer et implémenter ce nouvel onboarding transverse.
Élinoï
Quels sont les projets de développement de l'atelier des Chefs ?
François
Notre prochain objectif est de tripler notre chiffre d'affaires d’ici trois ans. Pour cela, il nous faut au moins doubler la masse salariale. Ce nouvel enjeu est assez fascinant parce qu'en 18 ans de gestion d’entreprise, je n'ai jamais fait un plan stratégique annuel avec les RH comme pierre angulaire. En 2023, c'est chose faite. Grâce à Élinoï, nous avons compris que le recrutement, c'est du business. Pour les 24 à 36 mois à venir, notre enjeu est de continuer à recruter énormément, de mieux onboarder et d’accompagner nos collaborateurs pour les faire progresser. Jusqu'à présent, les gens se formaient sur le tas. Aujourd’hui, on n'a plus le temps de fonctionner comme ça. Il faut vraiment qu’ils soient bien formés et qu'à la fin, ils soient vraiment opérationnels. Les trois prochaines années seront donc humaines. Pour une boîte digitale, je pense qu'il n'y a rien de mieux !
Élinoï
Bonjour François, pouvez-vous nous présenter l'atelier des Chefs ?
François
L'atelier des Chefs a été créé en 2004 avec pour mission principale de remettre les Français aux fourneaux. Nous proposions alors des cours de cuisine loisirs pour le grand public. En 2023, on considère qu'on a réussi notre pari puisque aujourd’hui les Français se sont globalement remis aux fourneaux. Première mission accomplie !
En 2015, nous nous sommes donc lancés un nouveau pari, celui de former les professionnels ou ceux qui souhaitent devenir professionnels. Nous avons commencé par nous attaquer à nos métiers historiques : la cuisine et la pâtisserie, et ce de façon digitale. Nous avons donc évolué d’un modèle en présentiel où l’on proposait des cours de cuisine loisir à un modèle digital de formation pour passer son CAP cuisine ou son CAP pâtissier.
Le concept a pris très rapidement et nous a donné envie de voir encore plus grand en proposant des formations digitales sur tous les métiers de l’artisanat et du service. Notre mission est donc devenue la suivante : aider chacun à s'accomplir à travers la formation. Nous avons une vraie volonté de valoriser tous ces métiers de la main et de l’humain.
Élinoï
Dans quel contexte et quel enjeu de développement avez-vous fait appel au service RPO d’Élinoï ?
François
Lors de ce pivot, nous avons passé 2, voire 3 ans à tester le marché et nos nouveaux produits. Durant cette période de test, nous avons construit notre équipe de façon assez raisonnée et à notre rythme. Puis en juillet 2022, nous avons fait entrer un nouvel actionnaire pour accélérer très fortement notre développement.
C’est à ce moment-là que nous avons eu besoin de recruter massivement. Nous n’avions alors pas les ressources RH suffisantes en interne et avons donc décidé de faire appel à Élinoï.
Ce service RPO a eu deux vertus principales pour notre entreprise. Il nous a aidé à accélérer très fortement sur notre plan de recrutement et nous a également permis d’apprendre les techniques de recrutement volumique.
Élinoï
Comment s'est passée la mise en place de la collaboration et quels en ont été les moments clés ?
François
La mise en place a été pleine de rebondissements avec un temps d'adaptation nécessaire. Lorsque Lydia est arrivée, elle a vite été plongé dans le grand bain ! Il a fallu un mois pour réellement se caler et trouver un mode de fonctionnement optimal. À partir de là, tout s’est déroulé de manière très fluide. Nous avions vraiment l'impression que Lydia était une collaboratrice de l’atelier des Chefs et c’est sûrement ce qui a fait la différence. Elle s’est imprégné de nos valeurs au même titre que tous les autres employés. Notre vraie force, c'est notre ADN. Nos recruteurs doivent être capables de transmettre nos valeurs et notre culture aux candidats sinon on perd notre attractivité. Sur le marché de l’emploi, nous sommes aujourd’hui en concurrence avec de nombreuses startups qui rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer. À nous de faire de même et je pense fondamentalement que notre point de différenciation, c'est tout simplement notre ADN. Il est donc très important que nos recruteurs s’en imprègnent. De toute façon, la preuve se voit dans les résultats : en 6 mois, Lydia a recruté 40 personnes pour notre équipe !
Élinoï
Comment avez-vous découvert Élinoï ? Et qu’est-ce que vous retenez de cette expérience ?
François
Je crois que c’est notre Directrice Marketing qui nous en a parlé en premier. Elle a d’ailleurs été la première à émettre l’idée d’externaliser ces recrutements. Elle connaît bien les différents acteurs du secteur et elle avait vu ses précédentes entreprises faire appel notamment à Élinoï. Pour être tout à fait honnête, je n'étais pas aligné avec cette idée car je n’en saisissais pas l’intérêt, et ce, pour les raisons que je viens de vous donner : je veux que nos recruteurs portent haut les valeurs et l’ADN de l'atelier des Chefs. In fine, j’ai décidé de tester pour voir et je ne regrette vraiment pas. C’était nécessaire et nous n’aurions pas pu procéder autrement.
Élinoï
Que retenez-vous de l’expérience RPO Élinoï et à qui recommanderiez-vous ce service ?
François
Je retiens de cette expérience, une vraie culture du résultat et un process très structuré. J’ai commencé mes échanges avec Lucile pour gérer la mise en place. Puis avec Lydia, nous avons défini l’objectif de recrutement sur chaque semaine et programmé nos différents points. Ce n'est pas une mission où l’on se dit ce qu'on doit faire pour faire les comptes au bout de 6 mois. Non, on a eu des points toutes les semaines pour un suivi optimal. C’est notamment cela qui m'a plu car c'est très rassurant. Bien sûr, je recommande ce service. Je l’ai d’ailleurs déjà fait ! Seulement, je ne le conseille pas à toutes les typologies d’entreprises. Ceux qui recrutent peu n’ont, selon moi, pas réellement besoin d’un dispositif RPO. C’est un investissement qui est très intéressant lorsque l’on veut faire du volume. Pour les entreprises en très forte croissance, je recommande clairement votre service. Mais en général ils vous connaissent déjà. En tout cas, si l’on me demande pour quelles raisons faire appel à vous, je répondrais : “pour la structure et la rigueur dont les consultants Élinoï font preuve”. Et puis, évidemment, pour les résultats. Je suis obligé de reconnaître que l’on a recruté. C’était notre objectif et Lydia l’a très bien fait !
Élinoï
Dans cette logique humaine, qu'allez-vous chercher chez les talents qui vont vous rejoindre ? Qu'est-ce qui va être essentiel pour créer le “fit” durablement ?
François
Je cherche des talents qui aiment travailler en équipe et qui souhaitent réellement participer à la vie de l’entreprise. Je veux qu'ils aient envie de s’impliquer. On a un ADN de restaurateurs, et le partage est une de nos valeurs fortes. Enfin, je cherche des profils qui ont la gagne, c’est clef pour la croissance que nous visons. Je veux que les membres de l’équipe soient prêts à mouiller la chemise et à vivre une aventure collective. Le candidat qui nous rejoint juste pour faire ses ventes, ça ne nous intéresse pas. Dans nos valeurs, il y a clairement le sens du partage, de l'excellence et du vivre ensemble. Nous avons parfois été un peu trop légers sur ces valeurs-là et nous avons fait trop de compromis. Cela a clairement contribué à notre taux de turnover élevé. Aujourd’hui, nous sommes donc convaincus que sans les bonnes personnes au bon endroit, il n'y a pas d’hyper croissance. Ce qui va être essentiel pour conserver ce fit sur la durée (au-delà du match avec nos valeurs), ce sont l’onboarding et la formation continue. Cela permettra que nos nouveaux salariés montent en compétence beaucoup plus vite et continuent de s’épanouir professionnellement sur le long terme.
Élinoï
Qu’avez-vous mis en place pour former vos équipes et les engager sur la durée ?
François
Bonne question ! Les bonnes personnes au bon endroit, ça ne suffit pas. Encore faut-il qu’elles soient formées ! C’est assez paradoxal, mais nous ne formions pas assez nos équipes. Nous leur apprenions en quelques jours à maîtriser les outils, mais nous ne leur apprenions pas, par exemple, à devenir des commerciaux car nous pensions qu’ils l’étaient déjà. À partir de maintenant, nous consacrons nettement plus d’efforts à leur mettre le pied à l’étrier. Ils seront d’autant meilleurs quand ils démarreront vraiment leur mission. Pour y arriver, il nous faut un onboarding transverse qui permette d’avoir des formations spécifiques à chacun des métiers avec un socle commun. Pour travailler ce sujet, nous avons créé un "club des talents" qui est un petit comité d'expérimentation. Pour ce dernier, nous avons sélectionné 5 collaborateurs engagés d’équipes différentes. Leur prochaine mission ? Définir, structurer et implémenter ce nouvel onboarding transverse.
Élinoï
Quels sont les projets de développement de l'atelier des Chefs ?
François
Notre prochain objectif est de tripler notre chiffre d'affaires d’ici trois ans. Pour cela, il nous faut au moins doubler la masse salariale. Ce nouvel enjeu est assez fascinant parce qu'en 18 ans de gestion d’entreprise, je n'ai jamais fait un plan stratégique annuel avec les RH comme pierre angulaire. En 2023, c'est chose faite. Grâce à Élinoï, nous avons compris que le recrutement, c'est du business. Pour les 24 à 36 mois à venir, notre enjeu est de continuer à recruter énormément, de mieux onboarder et d’accompagner nos collaborateurs pour les faire progresser. Jusqu'à présent, les gens se formaient sur le tas. Aujourd’hui, on n'a plus le temps de fonctionner comme ça. Il faut vraiment qu’ils soient bien formés et qu'à la fin, ils soient vraiment opérationnels. Les trois prochaines années seront donc humaines. Pour une boîte digitale, je pense qu'il n'y a rien de mieux !